mercredi 14 octobre 2009

Ecolution

Plongeons dans le monde mystérieux de l'évolution... L'espèce humaine s'adapte et évolue, en voici la preuve, avec cette expérience très pointue effectuée en milieu scolaire :
1- Prenez des sujets ayant baigné dans un univers scolaire américain au moins 3 ans.
2- Lorsqu'ils sont bien imprégnés, mettez-les en présence de différentes consignes typiques du milieu scolaire français, et observez leur réaction :
Expérience n°1 - On souligne au stylo rouge, on corrige au stylo vert, on écrit au stylo bleu >> Réaction : Mais mon crayon à papier, il va servir à quoi ?
Expérience n°2 - Pour lundi, recouvrir les livres >> Réaction : Mais Maman, pourquoi tu mets mes livres dans du papier cadeau transparent ?
Expérience n°3 - Soulignez à la règle >> Réaction : A la quoi ?
Expérience n°4 - On se tient bien, pas de contact entre la tête et les mains >> Réaction : Mais comment on fait quand on est fatigué ?
Expérience n°5 -Prenez votre cahier d'essais >> Réaction : On va essayer quoi ?
Expérience n°6 - Apprendre p7-p9 >> Réaction : Maman, ça veut dire quoi "pt-pg ?"(*)
Expérience n°7 - "Tout" est invariable quand il est adverbe mais s'accorde cependant lorsqu'il est suivi d'un adjectif féminin commençant par une consonne ou un "h" aspiré >> Réaction : What ????? Et en plus il faut apprendre CA par coeur ??
Observations : Vous noterez que nos sujets ne s'adaptent pas si facilement... Il faut croire que ce sont des specimens encore en phase post-traumatique qui s'accrochent à leurs anciens repères... Essayons une ultime expérience, moins aggressive celle-ci : Expérience n°8 - Demain c'est mercredi >> Réaction : "Youpi !"(**)
Conclusion : Ah, ben voilà, quand même !
-----------
(*) Il faut dire qu'aux US, le 7 n'a pas de barre transversale, et le 9 se termine droit, sans boucle... d'où la méprise.
(**) Là bas, l'école, c'est 5 jours sur 5...

Let's dive into the mysterious world of evolution... Mankind evolves and adapts ; this very special experiment conducted in school environment tends to prove it :
1- Chose subjects who have been immersed in an American school environment for at least 3 years.
2- When they are well steeped in the culture, confront them with typical French-schooling directions and watch their reaction :
Experiment #1- You have to underlign with a red pen, correct with a green pen and write with a blue pen >> Reaction : How about my pencil ?
Experiment #2- Cover your books for Monday >> Reaction : But Mommy, why are you wrapping my books with transparent gift-wrap ?
Experiment #3 - Underlign with a ruler >> Reaction : With a WHAT ?
Experiment #4 - You have to behave : no contact between head and hands >> Réaction : But how do I do when I am tired ?
Experiment #5 -Take your "exercise" notebook >> Reaction : Is that a PE notebook ?
Experiment #6 - Review p7-p9 >> Reaction : Mom, what does "pt-pg"(*) mean ?
Experiment #7 - "Tout" (="all") does not change when it is an adverb, but agrees in gender and number when it is followed by a feminine adjective starting with a consonant or an aspirated "h" >> Reaction : WHAT ??? And we have to know THAT by heart ???
Comments : Note that our subjects don't adapt that easily... They must be in a post-traumatic phase and have a kind of resistance... Let's just give it a last and easier try :
Experiment #8 - Tomorrow is Wednesday >> Reaction : "Yay !"(**)
Conclusion : Well, it was about time !
-------
(*) You might already know that the French number 7 has a dash in the middle and can look like a t and the 9 has a loop at the end and can be confused with the letter g...
(**) No school on Wednesdays in France :-)

5 commentaires:

  1. Enorme !!!
    J'adore la répartie de tes loulous,
    Bisous,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  2. Et dire que les notres vont aussi passer par là !
    je suis pas pressé !

    RépondreSupprimer
  3. Voila qui repond a certaines questions ... et merci a tes ecoliers pour cette excellente tranche de vie !

    RépondreSupprimer
  4. Les pauvres loulous! On compatit!

    RépondreSupprimer